Etapnet
Revue de presse
La Baule - Août 2008
Article du BeachTech today 14 Dépotoir marin
Les conséquences de la pollution marine sur l'être humain et la faune

Dans le cadre de notre série sur l'environnement, nous avions abordé dans notre dernier numéro la question de la pollution marine. D'invraisemblables quantités de déchets sont rejetées chaque jour en mer et forment dans l'Océan Pacifique un tapis d'ordures aussi grand que l'Europe centrale, un sinistre amoncellement à l'écart de la civilisation, fruit des excès du progrès.
Et tellement nocif pour l'homme et l'animal.
En se rendant sur des plages sauvages non nettoyées régulièrement, on se rend vite compte des quantités charriées par les océans et déposées sur les côtes : sacs en plastique, canettes, métaux rouillés, morceaux de verre, planches, restes de filets de pêche, etc., le tout à un stade plus ou moins avancé de décomposition. Autant d'ordures abandonnées par des inconscients sur la plage, rejetées par des bateaux ou emportées par le vent dans les fleuves et les mers. Masses colossales qui ne cessent de croître.
Un danger mortel pour la faune marine
Pour les habitants des mers, les rejets de notre civilisation sont une catastrophe : oiseaux marins, tortues, phoques et petits cétacés se prennent dans les < filets fantômes >, les cordes, les emballages en plastique ballottés au hasard des courants. Beaucoup étouffent ou meurent de faim. La houle, le sel et le soleil décomposent le plastique en fragments de plus en plus petits, que les poissons et les oiseaux risquent alors d'avaler en cherchant leur nourriture. L'estomac plein de plastique, les animaux ne peuvent plus rien absorber et meurent de faim ou de soif le ventre plein.
Le plastique ne pourrit pas
Outre les déchets en plastique visibles qui constituent un risque direct pour les oiseaux de mer ou les tortues, les scientifiques attirent de plus en plus l'attention sur la contamination cachée provenant des microparticules. En effet, les milliards de petits morceaux de plastique contiennent des
concentrations parfois très élevées en produits toxiques comme le DDT. Une étude menée par l'Université de Plymouth a montré que ces particules de plastique s'enrichissaient des poisons contenus dans l'eau de mer, générant des concentrations supérieures de plusieurs milliers de fois à ce qu'elles sont dans l'eau. Cette pollution extrême en produits toxiques provoque des dégâts sur le système de reproduction et le système immunitaire des mammifères marins concernés et d'autres espèces. On connait déjà des anomalies
de reproduction et des malformations graves de l'utérus chez diverses espèces de phoques, provoquées par de telles substances toxiques. Mais la pollution marine n’est pas qu’un problème pour la faune, puisqu'elle gêne aussi les touristes.
Les déchets de plage
Des enfants jouent joyeusement sur une plage, construisant des châteaux ou faisant des trous profonds dans le sable. Les parents sont détendus, profitent du calme, lisent. Image typique de ce que doivent être les vacances dans une ambiance décontractée, avec du temps pour ne rien faire ou se détendre, jouer avec les enfants, bref, profiter du plaisir des congés sans souci.
Le plaisir des vacances est souvent troublé par les accidents de plage, comme les blessures provoquées par les morceaux de verre ou de coques de moules. Lorsqu'il faut poser des points de suture, ce sont toutes les vacances qui en sont perturbées : fini le tennis, les sorties en VTT, les promenades sur la plage.
Mais le sable peut aussi contenir des bactéries à l'origine de gastro-entérites.
Chaque jour, selon une étude du centre de recherches semi-public Imares, la mer du Nord dépose jusqu'à huit kilos de déchets par kilomètre de plage. Les communes investissent de plus en plus dans l'élimination de ces ordures et c'est là que BeachTech leur vient en aide. Pour parvenir à au moins garder propres les plages très fréquentées et à garantir des vacances sans souci.
Punir les pollueurs
Pour faire face à toute cette horreur, de plus en plus d'états infligent des amendes élevées pour ceux qui rejettent leurs déchets en mer. Depuis les années soixante-dix, la convention internationale MAPOL sur la protection de l'environnement marin s’applique partout dans le monde. L'Union Européenne renforce également les sanctions pour les pollueurs des mers dans diverses directives. Mais le constat des infractions est une tâche très difficile, car il est presque impossible de prendre quelqu'un sur le fait ou d'apporter la preuve d'une pollution. Il faut donc saluer vivement l'objectif de renforcement de la protection de l'environnement marin poursuivi par la Communauté.
Mais il y a encore beaucoup à faire (au niveau politique). Car seules des mesures applicables de manière identique dans le monde entier et des poursuites pénales conséquentes nous permettront de régler le problème.
Espérons que nous saurons maîtriser cette tâche de la meilleure manière qui soit.

Les locations
Les formations
+33 6 27 22 52 40