Etapnet
Les formations
Celles-ci se composent de deux parties la théorie et la pratique sur une journée. La théorie : la sécurité, le principe de fonctionnement, la sensibilisation sur l'écologie. La pratique : manœuvre, utilisation en condition cette formation est ouverte aux personnes détentrices du permis EC et du CACES 8, cette formation se veut spécifique au nettoyage de plage avec les cribleuses attelées. Nous sommes en cours d'étude pour un partenariat avec un centre agrée pour permettre aux stagiaires qui ne possèdent pas le CACES 8, de le passer au cours de la formation qui par le fait deviendrait plus longue : en moyenne 3 jours.
 
Type de formation Prix TTC
Formation après obtention du caces n° 8 180,00 € / jour
Formation avec l'obtention du caces n° 8 260,00 € / jour


Paiement

Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne, soit par chèque, soit par prélèvement, soit par LCR / BOR.

 


<p>étape net milite en effet pour le nettoyage manuel des plages, remarquant que lors du nettoyage mécanique, 70 % du volume des déchets ramassés est constitué de sable. De plus, cette méthode de nettoyage des plages manque d’efficacité puisque les macro déchets situés aux pieds des dunes et sur leurs flancs ne sont pas récupérés et que beaucoup de plastiques restent sur les plages. </p>	<p>Créateur d’emplois </p><p>Enfin, la croûte superficielle de sable formée par les marées avec dépôt de sel et qui réduit l’érosion est enlevée par un nettoyage mécanique. À l’inverse, le nettoyage manuel peut être créateur d’emploi et intégrer des travailleurs handicapés. </p><p>Il permet le tri des déchets, ne récupère pas de sable et réduit les frais de gestion et d’émission de CO2. Un point a donc été fait sur les pratiques dans différentes régions et le constat est que le nettoyage manuel apporte de nombreux avantages. </p><p>Personnels en insertion </p><p>Pour ce qui est du département des Landes, depuis 1998, les interventions mécaniques ne se font plus sur une bande de 5 m de large en pied de dune et, depuis 2008, des opérations expérimentales, puis pérennes, de nettoyage manuel sélectif ont été mises en place. </p><p>Le linéaire de plage nettoyé manuellement a d’ailleurs été porté à 10,2 km au 1er janvier 2013. D’autre part, la fréquence d’intervention sur les secteurs naturels les plus éloignés des accès a été diminuée par deux. 4 km environ sont nettoyés par des personnels en difficulté d’insertion professionnelle et 8,26 km par des personnels en difficulté d’insertion pour cause de handicap. </p><p>Ces dispositions ont été validées par les collectivités locales en janvier dernier. Il n’en reste pas moins que le nettoyage mécanique reste utilisé, notamment l’été pour des raisons touristiques ou pour cause de quantité de déchets à ramasser. Une sensibilisation du public sur le respect de l’environnement et l’utilité de la laisse de mer doit se poursuivre. </p>
Les locations
Etre éco-citoyen, cela parait relativement simple : il suffit de trier ses déchets, gérer intelligemment sa consommation d’énergie, consommer bio, s'engager pour une agriculture saine, réduire son empreinte carbone, etc… Tout cela est excellent, mais finalement tellement individualiste. Alors comment rendre tout cela plus efficace afin que chacun de nos actes éco-citoyens puisse avoir plus de poids ? Que le message ne soit pas limité à sa cuisine, à sa poubelle ou encore aux économies réalisées sur sa consommation d’énergie ?
Recrutement
06 27 22 52 40